Partagez | 
 

 05. Le hockey : compétitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 114
Points de RP : 1
Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: 05. Le hockey : compétitions   Ven 17 Fév - 15:45

Aperçu des compétitions


Le championnat le plus connu et le plus relevé est celui de la Ligue nationale de hockey (NHL), joué en Amérique du Nord, dont le champion se voit attribuer la Coupe Stanley. Les plus grands joueurs participent à ce championnat. Les championnats européens de meilleur niveau sont ceux de Suède (Elitserien), de Russie (KHL), de Finlande (SM-liiga), de République tchèque (Extraliga), de Suisse (Ligue Nationale A) et d'Allemagne (Deutsche Eishockey-Liga).
Au niveau international, les compétitions les plus importantes sont le tournoi de hockey des Jeux olympiques et le championnat du monde de hockey organisés par la Fédération internationale de hockey sur glace.

Palmarès internationaux


Parmi les 64 États membres de la Fédération internationale de hockey sur glace (souvent désignée par l'acronyme de son nom anglais : IIHF pour « International Ice Hockey Federation »), le Canada, la République tchèque, la Finlande, la Russie, la Slovaquie, la Suède et les États-Unis se sont souvent partagé les trois premières places aux championnats du monde de l’IIHF.

Des 63 médailles attribuées aux Jeux olympiques depuis 1920, seulement six ne sont pas allées à l’un de ces pays (en comptant la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique) dont cinq en bronze. Ces sept nations ont aussi remporté 162 des 177 médailles attribuées aux 59 championnats du monde et aucune ne leur a échappé depuis 1954.

De la même manière, les neuf médailles olympiques et les 27 médailles du championnat du monde de hockey sur glace féminin sont allées à un de ces sept pays. La Suisse a gagné deux médailles de bronze aux Jeux olympiques et a fini sept fois sur le podium au championnat du monde. Elle possède aussi une des plus vieilles et une des meilleures ligues de hockey sur glace européennes (la Ligue nationale A) et est ainsi considérée comme la huitième nation du hockey.

Palmarès nationaux


Dans la Ligue nationale de hockey, le club le plus titré est celui des Canadiens de Montréal avec 24 titres. En Europe, parmi les plus grands clubs, citons le CSKA Moscou (32 titres de champion d'URSS), le HC Davos (29 titres de champion de Suisse), le Djurgårdens IF (16 titres de champion de Suède), le HC Sparta Prague (8 titres de champion de Tchécoslovaquie et de Tchéquie) et le Jokerit Helsinki (6 titres de champion de Finlande).

En France, Chamonix (30 titres) et Paris (21 titres) sont les villes les plus titrées. Plus récemment, les clubs dominants sont les Dragons de Rouen et les Brûleurs de Loups de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://furthertown.bbactif.com
 
05. Le hockey : compétitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furthertown's saga :: Avant toute chose ... :: 
Réglement et Contexte
 :: En savoir plus
-
Sauter vers: