Partagez | 
 

 06. Le hockey : popularité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 114
Points de RP : 1
Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: 06. Le hockey : popularité   Ven 17 Fév - 15:52

Popularité générale


D'origine canadienne, le hockey est particulièrement populaire en Amérique du Nord (au Canada et dans certains États du nord des États-Unis comme le Minnesota, le Michigan et le Massachusetts), dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède), dans les pays d'Europe de l'Est (Russie, Biélorussie, Lettonie) et d'Europe centrale (République tchèque, Slovaquie), en Suisse ou encore dans la région du Tyrol du Sud en Italie

En 2008, le recensement de pratiquants du hockey sur glace au Québec est évalué à environ 650 000 Québécoises et Québécois, sur une population d'environ 7 800 000 personnes.

Le hockey sur glace est un des quatre sports professionnels majeurs en Amérique du Nord. C’est le sport d’hiver national au Canada où il jouit d'une immense popularité. Même si seulement sept des trente franchises de la LNH sont implantées au Canada, les joueurs canadiens sont plus nombreux que les Américains avec une proportion de trois joueurs canadiens contre un américain. À peu près un quart des joueurs de la ligue ne viennent pas d’Amérique du Nord.

La popularité du hockey aux États-Unis est concentrée dans certaines régions, notamment dans le Nord-Est, le Midwest et l’Alaska. Cette concentration fait que le hockey sur glace y est le sport majeur le moins regardé. Néanmoins, dans certaines grandes villes américaines (notamment Buffalo, Détroit, Pittsburgh, Minneapolis, Chicago, Boston, New York, Philadelphie, Dallas, Tampa Bay et Denver) il jouit d'une popularité semblable ou supérieure à celle du basket-ball.

En Europe, c'est également le sport le plus populaire en Finlande et l'un des principaux sports dans des pays tels que la Suisse, la Russie, la République tchèque ou l'Allemagne
.
En France, il est surtout populaire dans le massif des Alpes (Grenoble, Morzine, Villard, Mont Blanc, Briançon, Gap…) et dans le nord-Ouest (Rouen, Amiens, Caen, Brest…). Le Grand-Est (Strasbourg, Épinal, Mulhouse, Dijon…) et le Centre (Tours, Angers…) ont également des équipes de haut niveau. D'autres grandes villes (Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Valence) possèdent une patinoire adéquate et une équipe, mais leur popularité locale n'est pas aussi forte et les clubs ne peuvent pas souvent faire concurrence aux autres sports (comme les clubs de football par exemple)

Au cinéma


Le hockey sur glace étant un des sports majeurs en Amérique du Nord, il joue un rôle important dans la culture populaire américaine et canadienne. Ainsi, plusieurs films célèbres d'Hollywood ont pour sujet le hockey.

Ces films incluent La Castagne (en anglais : « Slap Shot ») sorti en 1977, Les Petits Champions (en anglais : « The Mighty Ducks») sorti en 1992. Ce dernier a été assez réussi pour engranger deux suites et entraîner la création d'une franchise de la LNH nommée les Mighty Ducks d’Anaheim, maintenant connue sous le nom de Ducks d'Anaheim ou encore Miracle (2004). Les deux premiers sont des comédies fictives ; le dernier est un drame qui est basé sur la vraie histoire de 1980, « Le Miracle sur glace » quand l’équipe américaine a remporté la médaille d’or olympique. On peut également citer : Youngblood, Hockey Night, H.-E Double Hockey Sticks, Mystery, Alaska, Le Chandail et le film de John Wayne en 1937, Idol of the Crowds.

Au Québec, la série de films Les Boys est un classique de nombreux amateurs de hockey, et est considérée comme le plus grand succès populaire du cinéma québécois. Le film a récolté près de sept millions de dollars en recette au box-office lors de sa carrière commerciale, ce qui en faisait alors le plus grand succès du cinéma québécois. De plus, le film Maurice Richard est une œuvre majeure du cinéma québécois qui raconte la vraie histoire d'un joueur local devenu héros national. Également, le film québécois Bon Cop, Bad Cop d'Érik Canuel mêle humour et enquête policière sur les traces d'un tueur en série dont les victimes sont toutes issues du monde du hockey.

A la télévision


En raison de la grande popularité du hockey au Canada, il est considéré comme un élément important de la culture. Il est souvent présenté à la télévision et dans des films ; comme les séries de CBC Television Hockey : A People’s History et Hockeyville, la téléréalité de Global TV Making The Cut : Last Man Standing, de même que les séries scénarisées de CTV Power Play (1998-2000) et de Showcase Rent-A-Goalie (2006-). Les populaires séries télévisées québécoises Lance et compte (1986 -) ont également le hockey sur glace comme thème central.

Le hockey est parfois présent dans des séries télévisées américaines en tant que passion de personnages principaux.

Ainsi dans Scrubs, le Dr Cox porte fréquemment un chandail des Red Wings de Détroit quand il n’est pas à l’hôpital.

Beaucoup d’épisodes de Friends impliquent aussi Joey, Chandler et Ross assistant à des parties des Rangers de New York.

L’acteur Richard Dean Anderson a laissé transparaître son amour personnel du hockey dans deux de ses personnages : MacGyver et O’Neill dans SG-1.

Dans NYPD Blues, le personnage de Donna Abandando, joué par Gail O'Grady, et amoureuse du détective Greg Medavoy dans la saison 3, est une fan des Rangers de New York qui était sortie précédemment avec un des joueurs. Sa banderole des Rangers était mise en évidence dans son bureau.

Dans Entourage, le personnage de Eric « E » Murphy, joué par Kevin Connolly (natif de Long Island), affiche à quelques reprises les couleurs des Islanders de New York comme dans l'épisode 1 de la saison 4 où il porte fièrement une casquette de ces derniers.

Dans How I Met Your Mother, le personnage de Robin Scherbatsky native du Canada supporte ce sport et plus particulièrement les Canucks de Vancouver. Les autres personnages rient de cet amour de ce sport.

Dans Une famille presque parfaite, dans l'épisode À bas l'opéra, vive le hockey, Bill Miller (joué par Mark Addy) a porté un chandail des Blackhawks de Chicago dans une scène de l'épisode.

Dans Bones, l'épisode Le feu sous la glace (s03e13), Luc Robitaille, ancien joueur de hockey sur glace, fait une apparition lors d'une hallucination de l'agent Seeley Booth, qui est un fan de hockey.

Musique


Parmi les références les plus célèbres du hockey dans la musique, on peut citer The Hockey Song, par le chanteur folklorique canadien Stompin’ Tom Connors. Warren Zevon est connu pour sa chanson Hit Somebody ! (The Hockey Song) de l’album My Ride’s Here de 2002. Le titre de la chanson est une référence aux combats qui ont tendance à avoir lieu durant les parties et l’histoire de Buddy, un fermier canadien qui est devenu un goon.

Les Hanson Brothers, groupe parodique imitant les Ramones, sont composés de quatre frères fictifs fans de hockey (il s'agit d'un sideproject du bassiste et du batteur de No Means No, réellement frères dans la vie).

Il y a plusieurs autres chansons connues qui ont directement ou indirectement un lien avec les caractéristiques du hockey ou les équipes, comme Zamboni (référence à la machine utilisée pour refaire la glace entre les périodes et les parties) par les Gear Daddies, I Like Hockey de 2009 par Françoise Doherty, et Time to Go par les Dropkick Murphys, qui se réfère directement au hockey et aux couleurs de l’équipe des Bruins de Boston (noir et or). Le single fut distribué gratuitement suite à un match des Bruins en novembre 2003.

Jeux videos


Beaucoup de jeux ayant pour thème le hockey ont été réalisés, la plupart proposant de disputer la LNH.

La série la plus connue est certainement la série des NHL d'Electronic Arts, initiée en 1991 avec EA Hockey, et qui depuis, a proposé une version chaque année.

D'autres séries de jeux ont essayé de concurrencer celle d'EA, telles les NHL Hitz de Midway et les NHL2k de 2K Sports.

Il existe aussi des jeux proposant d'incarner un entraîneur ou dirigeant d'une équipe de hockey, tel PowerPlay Manager, Hockey Arena, GM Hockey Renaissance ou NHL Eastside Hockey Manager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://furthertown.bbactif.com
 
06. Le hockey : popularité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hockey sur glace NHL
» [JEU] SKY HOCKEY : Un Airhockey [Gratuit]
» [JEU] AIR HOCKEY: EM : Jeu de AirHockey [Gratuit]
» Boxers de Bordeaux-Courbevoie [Hockey sur glace]
» Ai Morinaga - My lovely hockey club T4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Furthertown's saga :: Avant toute chose ... :: 
Réglement et Contexte
 :: En savoir plus
-
Sauter vers: